Filtration : Vrai ou faux ?

Filtration : Vrai ou faux ?

Filtrer son eau, boire de l’eau saine et pure, directement au robinet… c’est le souhait de bon nombre de Français. Là où certains ont choisi de porter chaque semaine de lourds packs d’eau en bouteille, les plus écolos d’entre nous ont opté pour la filtration directement au robinet. Solution à la fois économique, écologique et pratique, filtrer son eau de boisson est devenu le réflexe à adopter pour une consommation plus saine et responsable au quotidien.

Pourtant, même si de nombreuses solutions existent pour consommer une eau plus saine chez soi, les fake news ont la vie dure, et subsistent encore pas mal d’idées reçues sur l’eau filtrée.

Est-ce vraiment écologique ? Quelle différence avec l’eau non filtrée ? Que fait exactement un osmoseur ?

Grâce à notre vrai ou faux spécial filtration domestique, découvrez ce que l’eau filtrée peut réellement apporter à votre foyer.

En achetant bio, je ne mange pas de pesticides

Vrai ou Faux ?

FAUX !

La plupart des aliments provenant de l’agriculture biologique sont en effet dépourvus de pesticides et autres éléments nocifs. Cependant, nous lavons nos légumes avec l’eau du robinet, qui elle comporte une concentration de pesticides assez importante. Sans parler du chlore. Les aliments, et particulièrement les fruits et légumes, absorbent le moindre élément présent dans l’eau et l’on finit donc par acheter bio pour au final gorger nos aliments des pesticides du réseau d’eau.

Un osmoseur rejette de l'eau

Vrai ou Faux ?

VRAI !

Oui, l’osmoseur rejette une partie de l’eau qu’il traite. Il s’agit du concentré des particules nocives qui ont été éliminées lors du passage dans les différentes membranes et cartouches. Cette eau est donc de toute façon impropre à la consommation. C’est ce que fait l’osmoseur : il empêche l’eau concentrée en mauvais éléments d’arriver dans votre verre, c’est aussi ça, purifier votre eau. Il y a quelques années, les rejets d’eau d’un osmoseur étaient de l’ordre de 5 à 6 litres pour un litre consommé. Aujourd’hui, notre modèle GUTZZI par exemple n’en rejette que deux. L’eau rejetée par cet osmoseur est une part minime de la consommation quotidienne d’un foyer, puisqu’elle ne concerne que l’eau de boisson, de cuisson ou celle utilisée pour laver des aliments.

L'eau osmosée perd ses minéraux

Vrai ou Faux ?

FAUX !

D’une part, selon la loi, les fabricants d’appareils de traitement de l’eau ont l’obligation de restituer des minéraux en sortie d’eau, vous conservez donc les minéraux de votre eau. D’autre part, le corps humain est incapable d’absorber les minéraux présents dans l’eau, nos apports journaliers se trouvent dans les fruits et légumes. Quand bien même vous boiriez 5 litres d’eau minérale par jour, vous n’absorberiez pas un seul de ses minéraux.

Si j'ai déjà un adoucisseur, je n'ai pas besoin de filtrer mon eau

Vrai ou Faux ?

FAUX !

L’adoucisseur ne remplace pas l’osmose ou la filtration, il ne fait pas la même chose. L’adoucisseur traite le calcaire, protégeant ainsi votre habitation et vos installations de plomberie, ainsi que vos appareils électro-ménagers. Même si l'eau adoucie est parfaitement propre à la consommation, elle n'est pas pour autant filtrée et débarrassée de ses éléments nocifs. Un appareil de filtration, quant à lui, purifie votre eau de boisson, celle que vous consommez directement, et élimine les plus fines particules indésirables qui s’y trouvent.

L'eau chauffée est plus concentrée en métaux lourds

Vrai ou Faux ?

VRAI !

Et c’est également valable pour le calcaire ! Et pour le chlore, et pour les nitrates, et pour les résidus médicamenteux, et… Eh oui, lorsqu’elle est chauffée, l’eau « pure » s’évapore et ne restent que des résidus de métaux lourds, matières organiques et autres particules nocives. Si vous vous amusiez à faire bouillir et évaporer mille litres d’eau, vous récupéreriez environ vingt kilogrammes de poudre compacte composée de ces résidus. Mauvaise nouvelle pour les aliments cuits à l’eau non filtrée, qui absorbent bien plus vite tous ces éléments étant donné qu’ils se retrouvent très concentrés, car moins dilués. La filtration est donc le meilleur allié de votre santé lorsqu'il s'agit de cuisiner.

La filtration est une alternative écologique aux bouteilles d'eau

Vrai ou Faux ?

VRAI !

C'est vrai, pour des raisons évidentes ! La consommation d'eau en bouteille représente environ 25 millions de bouteilles en plastique à usage unique jetées quotidiennement en France, dont seulement 49% seront recyclées. Filtrer son eau, c'est alléger son empreinte écologique de 800 bouteilles en plastique par an, en plus de réduire considérablement ses émissions de CO² : puisque mis bout à bout, la production (très rarement en matériaux recyclés) et le transport des bouteilles en plastique représentent 100ML de pétrole ; 80gr de charbon ; 42L de gaz ; et en moyenne 300km parcouru par pack ; ce qui équivaut à 25 fois plus d'émissions de CO² par litre d'eau que n'importe quelle solution de filtration. Pensons-y pour remplir nos gourdes et autres bouteilles réutilisables !

Il existe plusieurs solutions de filtration différentes

Vrai ou Faux ?

Bien sûr

Filtration, osmose inverse, ultrafiltration... du simple appareil Plug&Drink à la merveille de technologie, à chaque foyer son système de filtration ! Pourquoi ne pas comparer nos modèles et solutions ?
Découvrir

Ne ratez rien !

Abonnez-vous à notre newsletter pour connaître nos dernières actualités

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ne ratez rien !

Abonnez-vous à notre newsletter pour connaître nos dernières actualités

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ne ratez rien !

Abonnez-vous à notre newsletter pour connaître nos dernières actualités

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables ! Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cette actualité ? Partagez là !

Facebook
Linkedin

Ou dites nous ce que vous en avez pensé...

Laisser un commentaire